La Méditerranée : Son histoire

L'homme est arrivé en Méditerranée très tardivement et les premières traces furent découvertes dans les grottes de Circeo tout juste au sud de Rome, sur la côte Ligurienne de l'Italie, à Gibraltar, en France et également dans d'autres régions. L'arrivée de notre ancêtre, l'homo sapiens serait au alentour d'il y a 100,000 ans. Avec son penchant pour la guerre et jusqu'à nos jours, on peut soupçonner que l'homo sapiens aurait effectivement joué un rôle important dans l'extinction des premiers hommes il y a environ 30,000 ans.

 



Chaque période glacière a produit des niveaux concernant les mers par des dépôts d'eau déposés sous la forme de glace dans les régions polaires de la planète. L'homme primitif a ainsi errer toujours plus loin et pour rejoindre de nombreux pays, même ceux qui devaient plus tard devenir des îles, avec le retour du niveau des mers plus chaudes au cours des âges. Par exemple, la Sardaigne a été peuplée de cette façon, il y a environ 40,000 ans, par des tribus errantes en provenance de Toscane, à travers l'île d'Elbe en Corse.

Avec le retour d'un niveau supérieur de la mer, ces premières tribus sardes se sont échouées là et sont restées isoler pendant une très longue période, jusqu'à ce que les visiteurs arrivent par bateau beaucoup plus tard. Aujourd'hui, le peuple sarde représente une population unique et différente de celle du reste de l'Europe et reste relativement pure comme par exemple des tribus indo-européennes. Un exemple similaire est la population basque, qui est isolée dans les montagnes Pyrénées entre l'Espagne et la France.

 

Les civilisations anciennes de la Méditerranée
Certaines des plus anciennes civilisations ont évolué autour de la Méditerranée et était une route pour le commerce par les marchands