La formation de la Méditerranée

Il y a plusieurs millions d'année, la mer Méditerranée était une profonde vallée sèche qui divisait les trois continents de l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Un cataclysme s'est produit dans le mur de soutènement et a ainsi gardé tout l'océan Atlantique à l'ouest de Gibraltar. Une cascade d'eau énorme a alors inondé tout le bassin méditerranéen et ce processus a duré de nombreuses années pour finalement former une nouvelle mer.

 



En analysant la configuration géographique le la Méditerranée de plus près, nous observons qu'elle s'est formée à partir d'un certain nombre de mers telles que la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne, la mer Égée, et la mer Adriatique, entre autre et chacune ayant ses propres caractéristiques. Dans l'ensemble, la Méditerranée est une mer très profonde avec des profondeurs jusqu'à 4000 mètres, ce qui permet plusieurs types de baleines de venir prospérer ainsi que des espadons, des thons et des dauphins, qui sont souvent rencontrés en bateau de croisière ou autres transport marin.

Le continent africain pousse lentement vers le continent européen, et cela a été la cause du soulèvement des Alpes. Cela a créé une fracture de la croûte terrestre qui a résulté a former des volcans comme l'Etna, le Stromboli et le Vésuve en Italie et San Torino en Grèce.