Les Vénitiens de la Méditerranée

La République de Venise dominait les deux côtés de la côte Adriatique, une grande partie de l'archipel grec et jusqu'à la côte turque. Vous trouverez de nombreux ports de Venise et de forteresses, de l'architecture de style vénitien souvent dominée par le symbole du lion de St Marc de Venise avec sa patte sur la Bible.

 



Toutefois, comme l'approvisionnement local en bois a commencé à diminuer dans les forêts dévastées, la flotte de navires imbattables, ne pouvait plus être maintenue ou remplacée, de sorte que la domination de la mer fut alors perdue et passée à d'autres pays en dehors de la Méditerranée comme le Portugal, les Pays-Bas et enfin l'Angleterre.

Gibraltar représente l'un des derniers bastions britanniques en Méditerranée, dont l'Angleterre est très réticents à renoncer de même que l'Espagne et ses bastions Ceuta du côté marocain. Plus récemment encore, nous constatons que la protection de la Méditerranée a été confiée aux forces de l'OTAN, dirigée par les États-Unis, avec la marine et plusieurs bases aériennes dans la région telles que Rota (Espagne), Naples, Vérone, Sigonella (Sicile), Corfou, Malte, la Turquie et le Kosovo.